La pandémie de COVID-19 a obligé les entreprises à adapter leur façon de concevoir le bien-être des employés. Pour la première fois, une grande majorité du personnel s’est retrouvée en télétravail, ce qui a permis de soulever de nouvelles questions sur la manière de favoriser le bien-être et la productivité.
Que les employés retournent au bureau ou adoptent un rythme de travail hybride, le bien-être et la productivité restent au centre des préoccupations de la plupart des organisations.
Pourquoi le bien-être des employés est-il important ?
La sédentarité est l’un des principaux problèmes de santé ayant une incidence sur le bien-être des employés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes qui mènent un mode de vie sédentaire sont exposées à un risque accru de :
- Maladies cardiovasculaires
- Diabète
- Obésité
- Cancer du côlon
- Hypertension artérielle
- Ostéoporose
- Dépression
- Anxiété
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail constituent un autre problème de santé auquel sont confrontés les employés. En France, les troubles musculo-squelettiques tels que des lésions du canal carpien et du dos représentent 87 % des indemnités journalières versées liées à une maladie professionnelle.
L’environnement de travail peut avoir un impact positif ou négatif sur ces risques pour la santé et impacter d’autant plus la productivité et la satisfaction générale. C’est pourquoi le bien-être des employés, qui englobe également la santé mentale, est important aussi bien pour l’individu que pour l’entreprise.
Selon une étude Gallup de 2019, les employés dont le bien-être est plus élevé sont également plus engagés au travail, ce qui entraîne d’autres améliorations en relation avec le bien-être au fil du temps.
Comment améliorer le bien-être des employés
Pour les employeurs, l’ergonomie est un moyen d’améliorer l’environnement de travail et d’avoir un impact positif sur le bien-être des employés. Cela signifie qu’il faut remplacer une approche unique de l’aménagement des bureaux par des aménagements individuels favorisant la sécurité, le confort ainsi la santé des employés, quel que soit l’environnement de travail dans lequel ils évoluent.
Favoriser le bien-être à domicile
Pour beaucoup de personnes, le télétravail implique de trouver un coin tranquille et de se créer un espace de travail dans une maison où vivent d’autres travailleurs ou étudiants. Par conséquent, il n’est pas rare d’avoir un poste de travail de fortune qui n’offre pas une bonne ergonomie.
En tant qu’employeur, essayez ces conseils pour améliorer le bien-être des employés en télétravail :
- En savoir plus sur l’environnement de travail de chaque employé
- Demander aux travailleurs leurs besoins individuels en matière d’espace de travail
- Fournir des bureaux assis-debout et des bras pour écran ergonomiques pour encourager le mouvement
- Organiser des déjeuners virtuels ou des événements sociaux pour remonter le moral des troupes
Favoriser le bien-être au bureau
L’ergonomie est également essentielle pour les espaces de bureau traditionnels, où de nombreux employés ont du mal à créer une installation confortable et personnalisée équivalente à celle qu’ils ont à la maison.
Les employés en télétravail peuvent disposer d’une chaise spéciale avec soutien lombaire, d’un bras de moniteur réglable ou d’un bureau debout mobile qui s’adapte à leurs préférences et à leurs besoins.
Considérez ces options pour votre bureau :
- Proposer un ensemble normalisé de produits ergonomiques parmi lesquels les employés peuvent choisir
- Fournir des évaluations ergonomiques personnalisées avec un professionnel certifié pour s’assurer que les espaces de travail répondent aux besoins de chaque utilisateur
- Demander aux employés de donner leur avis sur les changements
N’oubliez pas que l’investissement en vaut la peine car le bien-être des employés contribue à augmenter la productivité et le moral.
Favoriser le bien-être des travailleurs hybrides
Les travailleurs hybrides sont peut-être les employés qui ont le plus besoin d’une aide ergonomique. Une enquête de 2022 a montré que les employés ayant un horaire hybride ont déclaré être davantage épuisés sur le plan émotionnel qu’en étant en télétravail exclusif et que cela était plus éprouvant que le travail à plein temps au bureau.
Un travailleur hybride a un environnement de travail et une routine différents selon les jours de la semaine, ce qui complique l’adaptation à chaque environnement. De nombreux employés hybrides utilisent des espaces de travail partagés, ce qui demande du temps et des efforts d’adaptation.
Essayez de proposer ces solutions pour répondre aux besoins des travailleurs hybrides :
- Des bureaux debout mobiles qui peuvent être déplacés dans le bureau pour le travail individuel ou la collaboration.
- Un convertisseur de bureau debout réglable en hauteur pour que chaque employé puisse trouver rapidement sa hauteur de travail la plus confortable, assis ou debout.
- Des supports et des bras pour moniteur qui permettent de personnaliser la position de l’écran.
Comment mettre en place un plan de bien-être pour les employés
Chaque organisation et chaque culture d’entreprise étant différentes, il n’existe pas de méthode unique pour mettre en œuvre un plan de bien-être des employés. Pour commencer à élaborer un programme adapté à votre organisation, reportez-vous à l’étude du US Centers for Disease Control’s (CDC) Workplace Health Model pour améliorer le bien-être des employés :
- Évaluez l’état actuel du bien-être des employés et les points à améliorer.
- Prévoyez les changements qui doivent être apportés et orientez vos décisions en conséquence.
- Mettez en œuvre les changements par la communication et les changements de culture.
- Évaluez l’efficacité des changements et ajustez-les en fonction des succès futurs.
Dans des environnements de travail en constante évolution, il est essentiel de soutenir le bien-être des employés, à la fois pour prendre soin d’eux et pour stimuler la productivité et l’efficacité.
Pour en savoir plus sur la promotion du bien-être des employés dans les espaces de travail flexibles, téléchargez le livre blanc “Améliorer les espaces de travail partagés et flexibles”.