Utilisez les zones ergonomiques pour améliorer le bien-être et la productivité (Français)

Ergonomic Work Zones

Les employés confrontés à des niveaux de flexibilité professionnelle sans précédent doivent plus que jamais être attentifs à l’aménagement de leur espace de travail afin de favoriser leur confort, leur santé et leur productivité. L’application des zones de travail ergonomiques peut aider les employés à positionner stratégiquement leurs équipements et leurs fournitures partout où ils travaillent, afin de contribuer à réduire le risque de blessures et accomplir leurs tâches avec succès.

Comment appliquer les zones de travail ergonomiques ?

Espace professionnel doté de zones de travail ergonomiques

Pour commencer, les employés doivent s’assurer de travailler dans une posture neutre, afin de réduire les contraintes corporelles lorsqu’ils sont en position assise ou debout et contribuer à prévenir les problèmes de santé chroniques tels que les douleurs lombaires récurrentes.

Zones de travail ergonomiques en position assisePosture neutre en position assise

Les travailleurs doivent se placer en position assise sans se pencher en avant ni être avachis sur leur siège. Les pieds doivent reposer à plat au sol, les coudes doivent reposer confortablement sur les accoudoirs et les poignets doivent être détendus sur le clavier. Le personnel ressent-il de l’inconfort ou de la fatigue en fin de journée ? Dans ce cas, il est probable qu’il ne soit pas assis dans une posture neutre.

Zones de travail ergonomiques en position deboutPosture neutre en position debout

Lorsqu’ils sont debout, les travailleurs doivent avoir les deux pieds à plat sur le sol et utiliser idéalement un tapis anti-fatigue et porter des chaussures confortables. Leurs jambes doivent être alignées et leurs coudes doivent conserver un angle de 90 degrés. Les poignets doivent reposer confortablement sur le clavier, et la tête doit être bien centrée sur les épaules.

Les employés peuvent maintenant travailler à l’aménagement de leurs espaces de travail individuels en respectant les zones ergonomiques.

Zone de travail ergonomique 1Zone de travail ergonomique 1

La zone 1 est la zone de travail principale. Les principaux objets nécessaires à l’accomplissement des tâches doivent rester à portée de main, de manière à pouvoir conserver une posture neutre. En plaçant les objets fréquemment utilisés dans la zone 1, on contribue à réduire le stress corporel et améliorer la productivité du fait de leur facilité d’accès.

Objets populaires situés en zone 1 :
Ordinateur portable ou écran informatique
Clavier et souris
Bloc-notes
Stylos

Distance idéale par rapport au travailleur : 30 à 40 centimètres.

Zone de travail ergonomique 2Zone de travail ergonomique 2

La zone 2 comprend des objets utilisés moins fréquemment que ceux de la zone 1. Placés horizontalement sur le bureau de l’employé ou verticalement au-dessus du bureau, les objets de la zone 2 doivent se situer à portée de main avec une légère extension du bras.

Objets populaires situés en zone 2 :
Téléphone portable
Boissons
Documents de référence

Distance idéale par rapport à l’employé : 20 à 30 centimètres dans le sens vertical, ou 40 centimètres dans le sens horizontal.

Zone de travail ergonomique 3Zone de travail ergonomique 3

La zone 3 comprend les objets auxquels les employés ne doivent accéder que rarement, et qui nécessitent une extension importante pouvant entraîner des tensions et des blessures. Les employés doivent donc faire attention à ce qui se trouve dans cette zone.

Objets populaires situés en zone 3 :
Lampes
Plantes
Cadres photo
Sacs à main
Autres objets rarement utilisés pendant la journée

Distance idéale par rapport à l’employé : 70 centimètres.

Certains lieux de travail disposent d’une quatrième zone, qui comprend les documents et classeurs peu utilisés auxquels les employés ne peuvent accéder qu’en s’éloignant de leur poste de travail.

Le lien entre les zones de travail ergonomiques et la productivité

Productivité de l'espace de travail

La conception d’un espace de travail permettant des performances optimales intègre les principes de l’ergonomie cognitive. Les environnements de travail conçus en tenant compte de l’ergonomie cognitive favorisent de nombreux aspects :

  • Concentration, mémoire, prise de décision et apprentissage
  • Performance professionnelle
  • Moins d’erreurs humaines
  • Traitement cognitif
  • Moins de perturbations, d’interruptions et de surcharge d’informations

Un espace de travail créé avec des zones de travail ergonomiques est généralement bien rangé et organisé. Lorsque les objets sont disposés de manière réfléchie, l’encombrement visuel est réduit, d’où une amélioration des performances cognitives. Lorsque les employés ont un bureau bien rangé et retrouvent rapidement leurs documents ou outils essentiels, ils sont davantage susceptibles de connaître une journée de travail productive.

Le lien entre santé physique et cognition est indissociable. L’inconfort est une source de distraction qui peut engendrer une diminution de la concentration sur les tâches cognitives. Il peut en résulter une chute de la productivité et une multiplication des erreurs.

Incorporez l’ergonomie à n’importe quel poste de travail

La mise en place de zones de travail ergonomiques permet aux dirigeants de favoriser la santé, la productivité et l’efficacité de leurs employés. Pour en savoir plus sur les avantages de l’ergonomie et nos principaux conseils en la matière, consultez le site www.ergotron.com/ergonomics.