De nombreuses recherches ont prouvé que le niveau de satisfaction du personnel soignant dans l’exercice de leur profession contribue fortement au bien-être des patients. Si les soignants peuvent évoluer dans un environnement leur permettant de s’épanouir, les patients auront eux-mêmes plus de chance d’être satisfaits de leur prise en charge. Grâce à la promotion d’un environnement de travail sain, les infirmiers et infirmières sont plus heureux et en meilleure santé et sont plus à même de tisser des liens étroits avec leurs patients. Cet épanouissement a un impact direct sur les performances du service de santé, à savoir :
- Une baisse des taux de blessures et d’erreurs
- Une baisse des infections développées au sein des hôpitaux
- Des séjours hospitaliers plus courts
- et bien plus encore.
Regardons de plus près les mesures qui favorisent le bien-être du personnel soignant et contribuent à une expérience positive pour le patient. L’amélioration de la santé physique et mentale du personnel infirmier contribue à sa fidélisation, à l’efficacité des flux de travail et bien plus encore.
Des stations de travail pensées pour une documentation efficace
Les hôpitaux et les cliniques sont des environnements où le rythme est soutenu et où les soignants sont extrêmement sollicités. Cette charge mentale et physique entraîne souvent de la fatigue et occasionne des retards de documentation. Plus de 72 % des soignants déclarent rester après leur service pour terminer la saisie des données.
Un poste de travail ergonomique facile à utiliser et adapté à chaque soignant permet de réaliser les tâches de documentation de manière plus confortable et efficace. Si les infirmiers et médecins se sentent mieux et disposent des bons outils pour effectuer la documentation, ils pourront passer plus de temps auprès de leurs patients.
Un système d’alimentation fiable
Chaque instant est critique pour les soignants fortement sollicités. Tout au long de leur journée de travail, ils doivent gérer et anticiper la durée de vie des batteries des ordinateurs portables, des tablettes et autres appareils, dont beaucoup sont essentiels pour réaliser les soins auprès des patients.
Les solutions d’alimentation intuitives sont indispensables pour réduire les problèmes de flux de travail liés aux équipements médicaux critiques ou aux redémarrages des DSE, qui ont souvent des répercussions sur les soins délivrés. La surveillance proactive de la durée de vie des batteries dans l’ensemble du service de santé permet d’améliorer le temps de disponibilité des appareils et de maintenir un bon déroulement des tâches.
Le matériel à portée de main
Selon des études récentes, les infirmiers passent 25 % de leur temps au sein de l’hôpital à marcher. Une planification et un équipement adéquats, associés aux améliorations des processus de travail mentionnées ci-dessus, peuvent les aider à se rendre dans les chambres des patients plus rapidement et avec le matériel adéquat.
Un poste de travail mobile comprend les outils essentiels au quotidien, médicaments et autres, et permet de regrouper plusieurs tâches en un seul poste afin de gagner du temps et de l’énergie.
Nos systèmes de santé sont aujourd’hui confrontés à des défis jamais rencontrés jusque-là. Sachant que 63 % du personnel infirmier déclare être victime d’épuisement professionnel, il est de la responsabilité des dirigeants des services de santé d’investir dans des postes de travail professionnels afin d’améliorer leur flux de travail ainsi que dans des équipements intuitifs favorisant une prestation de soins de qualité. Ces démarches garantiront une prise en charge optimale des patients ainsi que l’épanouissement et la fidélisation du personnel infirmier.