Si les entreprises décident dorénavant d’instaurer de nouveaux horaires de travail, en présentiel ou en télétravail, l’incertitude demeure quant à l’évolution du COVID-19 et aux mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des employés au bureau.
Pour la plupart des entreprises, les initiatives en faveur de la santé et du bien-être de leurs salariés faisaient déjà partie intégrante de leur stratégie. En effet, les employeurs se préoccupent de plus en plus de leurs besoins et constatent notamment l’impact de ces pratiques sur leur productivité, leur engagement et leur satisfaction — les marqueurs d’une entreprise prospère et des facteurs clés dans la rétention des talents.
Mais en cette période de pandémie mondiale, les enjeux sont plus importants. Des recherches menées par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont révélé qu’au plus fort de la pandémie, 40 % des adultes présentaient des troubles de la santé mentale. Les symptômes d’anxiété et de dépression ont triplé par rapport à l’année précédente. De plus, en raison d’une sédentarité accrue pendant le confinement, les travailleurs à distance ont plus de risques de souffrir de troubles musculo-squelettiques et en particulier de douleurs au dos et au cou.
Il est de la responsabilité de chaque société de mettre en place des mesures visant à garantir la santé de leurs salariés dans le cadre de leur retour dans les locaux de l’entreprise. Vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre dès le retour de vos employés au bureau :
Maintenez une hygiène irréprochable
Le va-et-vient de vos employés dans les locaux de votre entreprise représente un vrai risque de prolifération des germes. Votre société a probablement mis en place des protocoles sanitaires au début de la pandémie de COVID-19. Les procédures de nettoyage et de désinfection doivent désormais être renforcées.
Mettez à disposition des produits de nettoyage et affichez des rappels pour que les employés nettoient leurs espaces de travail quotidiennement, en particulier lorsqu’ils partagent des espaces de travail avec des membres de l’équipe. Désignez des chefs de service qui se relaieront pour nettoyer les salles de conférence et autres espaces partagés. N’oubliez pas les poignées de porte, les poignées des frigos et les autres surfaces fréquemment touchées.
Repensez votre espace
Réaménagez vos locaux en vous inspirant des grandes entreprises comme Google. Il ne s’agit pas ici de faire appel à un architecte ou une société de conception pour faire tomber les murs. Déterminez le nombre d’employés qui seront présents au bureau au cours d’une journée moyenne et faites une enquête auprès de l’entreprise pour connaître l’utilisation de l’espace de bureau par les salariés.
Aménagez des zones de travail individuel pour les tâches à effectuer dans le calme et des espaces collaboratifs plus vastes qui permettent de respecter les distanciations sociales afin de réduire le risque de transmission. Envisagez d’investir dans des bureaux mobiles pour permettre à chaque utilisateur de se placer à la distance qui lui convient. Le plus : les bureaux mobiles permettent d’obtenir un espace de travail flexible qui peut facilement s’adapter aux besoins de chaque équipe et de chaque espace.
Instaurez une culture du mouvement
De nombreux employés retournant au bureau ont pris de mauvaises habitudes pendant le confinement. Avec l’annulation de nombreux événements sociaux, beaucoup ont pris de mauvaises habitudes sédentaires en restant chez eux. Les salariés en télétravail se sont souvent installés là où ils le pouvaient, sur le canapé ou sur la table de cuisine, en adoptant des positions propices au développement de douleurs au dos et au cou.
Encouragez vos employés à travailler dans de meilleures postures quand ils reviendront au bureau. Mettez à leur disposition des stations de travail assis-debout qui leur permettent d’alterner facilement entre la position assise et la position debout tout au long de la journée. Incitez-les à consulter leurs collègues en se rendant à leur bureau et à rester debout pendant les réunions qui durent longtemps.
Des recherches ont démontré qu’une activité physique de faible intensité, comme rester debout au cours de la journée, donne un regain d’énergie, favorise la concentration et la productivité et contribue à prévenir les complications de santé comme les maladies cardiaques et le diabète.
Encouragez les soins préventifs
Les visites chez le médecin et les dépistages préventifs ont été relégués au second plan en raison du nombre de cas de COVID-19. Il est désormais temps pour les employés de reprendre leur santé en main et de poursuivre leurs consultations médicales habituelles.
Conseillez à votre hiérarchie d’envoyer un e-mail ou un message vidéo rappelant à vos employés de prendre soin de leur santé en effectuant des visites médicales préventives. Effectuer des dépistages de manière régulière et continue et consulter un médecin avant l’apparition de symptômes est une stratégie efficace pour aider les employés à rester en bonne santé à leur retour au bureau.
Veillez à ce que le message mentionne également la santé mentale. La bonne santé physique et mentale de vos salariés se traduit par une main-d’œuvre productive et épanouie. Encouragez les employés à demander de l’aide s’ils souffrent de troubles de la santé mentale. Le stress a un impact négatif sur le système immunitaire. Pensez à leur donner des conseils pour minimiser le stress et maintenir un esprit sain.
Améliorez l’ergonomie
Les espaces de travail temporaires à domicile sont souvent dépourvus du mobilier de bureau nécessaire pour adopter des positions ergonomiques. À court terme, ces lieux de travail peuvent occasionner un léger inconfort. À long terme cependant, ces espaces improvisés favorisent la répétition de mauvaises postures et peuvent entraîner des problèmes de santé plus importants. Les installations inappropriées et les équipements de mauvaise qualité peuvent également représenter un risque pour la sécurité.
Dès leur retour au bureau, demandez à chaque employé d’évaluer son espace de travail en termes d’ergonomie. Cet outil les aidera à évaluer la position de leur écran, la hauteur de leur bureau, etc. Demandez-leur ensuite d’utiliser cet outil pour déterminer le positionnement optimal de leur équipement de bureau lorsqu’ils sont en position assise et debout. Ces configurations leur permettront d’être confortables tout au long de leur journée.
Des études montrent qu’une conception ergonomique des espaces de travail contribue à prévenir les douleurs cervicales et dorsales tout en améliorant la concentration et la satisfaction des employés. La prise en compte de ces maux bénins peut contribuer à réduire les sommes colossales actuellement dépensés pour notre santé, ainsi qu’à limiter les pertes de revenus et les coûts liés à la productivité.