Un produit réussi répond à un besoin avant même que vous ne sachiez que vous en avez un. Pensez aux véhicules équipés de chargeurs de téléphone intégrés ou aux appareils électroménagers dotés d’une connectivité Wi-Fi. Lorsqu’un appareil, un outil ou une autre innovation s’intègre parfaitement à votre quotidien pour vous rendre la vie ou le travail plus facile, vous pouvez remercier l’approche de conception centrée sur l’humain.
Il s’agit là d’une nouvelle façon manière d’envisager la fonction de conception industrielle, qui permet à l’utilisateur de guider le développement du produit. Les entreprises conçoivent ainsi une expérience porteuse de sens, qui va au-delà d’un simple ensemble de fonctionnalités spécifiques.
Dans le domaine de la santé, le choix d’une approche de conception centrée sur l’humain pour les produits et technologies, ainsi que pour l’environnement physique d’un espace, peut influencer positivement les résultats et la guérison des patients.
Cette approche est plus importante que jamais. L’épuisement des personnels soignants, la pénurie de main-d’œuvre et les préoccupations relatives au bien-être physique et mental ont des répercussions permanentes au sein des organisations à l’échelle mondiale. Bon nombre d’entre elles citent comme causes directes les exigences élevées liées aux dossiers patients informatisés (DPI), l’inconfort des équipements et le stress dû aux conditions de travail.
Une étude publiée dans le JAMA, conduite avant la pandémie de COVID-19, révèle que dans de nombreux cas, certaines conditions de travail telles que l’utilisation du DPI ou l’application des facteurs de conception ont un lien direct avec le niveau de stress des soignants.
Une innovation produit réussie exige une compréhension approfondie des défis et besoins rencontrés par les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle des organisations de tous secteurs d’activité sont aujourd’hui poussées à choisir des partenaires qui adoptent une stratégie de conception centrée sur l’humain.
Approches complémentaires
Le lien entre la conception des produits, l’environnement des bâtiments et les résultats pour les patients suscite une grande attention à la lumière des défis actuels du secteur, mais il ne s’agit là en rien d’un concept nouveau.
La célèbre conceptrice d’intérieur Rosalyn Cama, dans son guide détaillé intitulé “Evidence-Based Healthcare Design” paru en 2009, s’appuie sur son expertise de designer pour prescrire une méthodologie de conception qui favorise la guérison, la performance de qualité et la sécurité dans les environnements de soins. Dans son interview accordée au Healthcare Design Magazine, elle explique que trouver le juste équilibre entre les besoins des multiples parties prenantes est à l’origine de grandes complexités dans les espaces médicaux.
“La conception de l’environnement d’un bâtiment doit avoir la plus haute considération pour les patients et leur famille, car sans patients, il n’y a pas de secteur d’activité”, indique Rosalyn Cama dans cet entretien. “Les besoins des patients doivent être satisfaits le plus rapidement possible par une équipe clinique efficace et efficiente, laquelle doit être soutenue par un système de gestion de l’offre capable d’anticiper les besoins du personnel, ainsi que l’individualité du patient et de sa famille”, ajoute-t-elle.
Une démarche de conception fondée sur les faits et appliquée aux composants architecturaux d’un espace de soins de santé jette les bases d’une approche de la conception centrée sur l’humain pour les outils exploités dans cet espace, le but étant de favoriser la meilleure expérience possible tant pour les soignants que les patients.
Il s’agit notamment de comprendre de quelle manière les utilisateurs, des soignants aux patients, interagissent avec l’environnement au sein de l’ensemble de l’écosystème établi par les architectes et designers d’intérieur. Les fabricants de technologies et d’équipements étudient ainsi comment les clients se déplacent au sein d’un espace, en relevant les défis connus ou inconnus, puis imaginent des solutions aux problèmes rencontrés.
- Conception centrée sur l’humain : approche de l’innovation axée sur l’utilisateur qui aborde les difficultés spécifiques sur la base de témoignages à la première ou à la troisième personne, en apportant des solutions destinées à faciliter l’expérience client.
- Conception fondée sur des données probantes : utilisation d’études de recherche, d’entretiens approfondis avec le personnel et les patients et de données résultantes pour créer un environnement de guérison plus efficace.
Amélioration de l’expérience des soignants et des patients grâce au design
La grande majorité des professionnels de santé s’accorde sur le fait que la conception de l’environnement physique peut influer positivement sur le personnel et les patients. Une enquête récente révèle que pour 91 % des travailleurs du secteur médical, l’environnement physique peut améliorer la santé et le bien-être des patients.
Les professionnels de santé sont encore plus nombreux (96 %) à estimer qu’une conception adéquate de l’environnement physique peut améliorer la santé et le bien-être du personnel des établissements médicaux.
Les personnes interrogées font par ailleurs état d’un certain nombre d’améliorations particulières susceptibles d’être liées à une meilleure conception des établissements, parmi lesquelles :
- L’expérience du patient durant son séjour (69 %)
- La santé et le bien-être émotionnels du patient pendant et après son séjour (65 %)
- L’expérience du patient sur l’ensemble du cycle de soins (58 %)
- Le niveau de stress et d’épuisement des soignants et du personnel (56 %)
- Les taux de rétention des soignants et du personnel (54 %)
Lorsque les architectes et les designers industriels se concertent autour d’approches de conception fondées sur des données probantes et centrées sur l’humain, les premiers bénéficiaires en sont les soignants et les patients.
Une approche de l’innovation centrée sur l’humain
Tout au long de ses 40 années d’histoire, Ergotron a adopté une approche de conception centrée sur l’humain dans l’innovation de ses produits. En plaçant les besoins réels des utilisateurs au centre de nos préoccupations, nous nous attachons à améliorer les processus de travail, à renforcer le bien-être du personnel soignant et à favoriser des expériences positives chez les patients grâce à notre vaste gamme de solutions pour le secteur médical.
Notre nouvelle stations de travail murale CareFit™ Combo représente une approche de conception de haut niveau centrée sur l’humain qui a débuté par une recherche contextuelle approfondie. Observer les infirmières travailler dans des positions inconfortables et s’efforcer de communiquer avec les patients, tout en répondant aux exigences des dossiers médicaux électroniques, ou encore des équipes informatiques tentant d’accéder tant bien que mal à la technologie pour effectuer de simples mises à niveau ou corrections, tout ceci nous a conduits à opter pour des choix de conception spécifiques, approuvés en dernière instance par les utilisateurs eux-mêmes.
Ce support mural innovant offre un positionnement flexible qui permet au personnel infirmier de remplir des documents sur le lieu de soins en faisant face au patient. La conception ajustable permet aux personnels soignants de sélectionner intuitivement leur façon de travailler, afin de favoriser un ajustement ergonomique et une consignation plus confortable des données.
En contribuant au bien-être des soignants, on s’assure de leur offrir des conditions optimales pour s’occuper de leurs patients et leur offrir la meilleure expérience possible.
La conception modulaire comprenant une large gamme d’accessoires s’adapte à différents processus de travail. Le travail sur le lieu de soins est ainsi rationalisé de manière à soutenir les objectifs de satisfaction des patients. La gestion discrète et soignée du câblage simplifie les mises à niveau et la maintenance pour le personnel informatique, en éliminant les problèmes courants tels que la difficulté d’accès aux unités centrales.
Un moniteur pivotant permet au personnel soignant de partager des images et des informations au patient afin de l’inclure dans sa propre expérience de soins. Cette relation équilibrée entre personnels soignants, patients et technologies s’inscrit dans le concept du “Triangle des soins”, qui vise à garantir une relation étroite entre le patient et le soignant.
Garder les besoins des utilisateurs au centre des préoccupations
Compte tendu du nombre de parties prenantes impliquées et du large éventail de besoins rencontrés par les utilisateurs, les professionnels du design industriel doivent hiérarchiser les principales difficultés et miser sur les plus importantes d’entre elles.
Le défi est particulièrement prégnant dans les environnements de soins, mais grâce à une approche de conception centrée sur l’humain, les professionnels peuvent innover au travers de solutions réfléchies qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible.
Pour découvrir les dernières conceptions centrées sur l’humain d’Ergotron destinées aux environnements de santé, rendez-vous sur www.ergotron.com/carefit.