La plupart de gens savent que bouger est bon pour la santé. Mais saviez-vous que le mouvement augmente également les substances chimiques naturelles qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du cerveau ?
Une activité physique quotidienne et des mouvements réguliers augmentent les hormones telles que les endorphines, la sérotonine, la dopamine, le glutamate et le GABA, essentielles à bien des égards pour la santé mentale.
Elles contribuent à réduire les effets négatifs du stress et de la douleur, elles régulent l’appétit, le sommeil et l’humeur, et elles réduisent le risque de dépression, d’anxiété, de trouble de stress post-traumatique et de schizophrénie.
La recherche montre qu’en plus d’aider à prévenir le développement de certaines maladies mentales, l’exercice physique peut faire partie intégrante du traitement. Une étude menée aux Pays-Bas a révélé qu’une heure d’activité physique était associée à des niveaux plus bas d’humeur dépressive, d’anxiété et de toxicomanie. Une autre étude a révélé que chez les américains, les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont moins de risques de souffrir de dépression, d’anxiété et de phobies.
De toute évidence, les problèmes de santé mentale sont complexes et spécifiques à chaque individu. Ergotron reconnaît que le traitement d’une maladie mentale grave nécessite des thérapies éprouvées et le soutien de professionnels de santé qualifiés. Cependant, la recherche confirme que le simple fait de bouger plus contribue au succès de ces traitements.
Par exemple, nous recommandons souvent aux gens de bouger tout au long de la journée en utilisant un poste de travail assis-debout. Faire de courtes promenades avec des collègues est une autre bonne habitude, bénéfique pour votre santé physique et mentale. Besoin d’une autre raison pour emboîter le pas à vos collègues ? La recherche démontre que se déplacer à côté de quelqu’un d’autre améliore l’estime de soi.
Rester actif devrait être une routine permanente et quotidienne plutôt que d’être réservé à la salle de sport après le travail. De fait, les effets négatifs de rester constamment assis ne peuvent être contrebalancés par des séances d’activité physique périodiques. Ainsi, une étude a démontré que les personnes restant assises pendant la majeure partie de leur journée de travail – même en étant physiquement actives en dehors du travail – présentent des taux d’anxiété et de dépression relativement plus élevés que les personnes qui restent assises moins de trois heures par jour.
« Votre esprit et votre corps sont intimement connectés », déclare le Dr Srini Pillay, blogueur santé du Harvard Health. « Et si votre cerveau constitue le système de contrôle principal des mouvements de votre corps, votre façon de bouger peut également affecter votre façon de penser et de ressentir les choses ».
Conclusion ?
L’activité physique quotidienne, comme se tenir debout et marcher, a un impact positif sur le bien-être général. Alors continuez à bouger pour votre santé physique et mentale, et faites appel à des professionnels de santé qualifiés et à vos proches pour faire face aux problèmes de santé mentale. Un bon soutien ouvre la voie à un corps et un esprit en bonne santé.