Équiper les cliniciens avec les bons outils informatiques sur le lieu d’intervention (Français)

Patient discussion

La transformation digitale des soins de santé prend de plus en plus d’ampleur. Les professionnels de la santé ont dû instaurer de nouvelles méthodes de travail pour faire face à la pandémie de COVID-19, et elles ne disparaîtront pas de sitôt. L’usage de la télémédecine par exemple devrait durer bien après la pandémie. La pénurie de personnel et le risque d’épuisement des soignants restent une préoccupation majeure. En France, les démissions massives des infirmiers ces années passées témoignent de l’importance de se préoccuper du bien-être, du stress et de l’épuisement du personnel médical.

Il est indispensable que les soignants aient accès à des informations précises et détaillées sur le lieu de soin afin d’améliorer la qualité des soins et minimiser le stress des cliniciens. De plus en plus d’outils sont disponibles pour les aider, comme les dossiers patients informatisés (DPI), les logiciels dédiés à l’imagerie médicale et autres. Mais de nombreux établissements ne disposent toujours pas de l’équipement adéquat pour présenter efficacement ces informations.

Investir dans des logiciels de DPI de dernière génération nécessite également d’investir dans des écrans plus grands afin d’optimiser leur usage.

Les inégalités des projets de digitalisation

Infirmière en train de marcher

Le niveau de transformation digitale des établissements de santé est très inégal. Si certains hôpitaux ont achevé leur transition numérique, d’autres se débattent encore avec des informations désordonnées, notamment avec une documentation sur papier.

Les cliniciens qui ont toujours recours à ces méthodes de documentation passent beaucoup plus de temps à se déplacer entre le chevet du patient et les postes de travail, et doivent même parfois attendre qu’un poste se libère pour effectuer leur saisie de données. Selon des études récentes, les infirmiers passent 25 % de leur temps au sein de l’hôpital à marcher. Ce manque d’efficacité peut ralentir le traitement des patients et accroître le risque d’erreur, qu’il s’agisse de prescrire les mauvais tests ou d’enregistrer des informations inexactes.

La sous-exploitation des DPI

Veille de nuit sur ordinateur portable

Les DPI modernes devraient transformer l’expérience du personnel médical puisqu’ils fournissent des informations approfondies sur les patients, y compris l’imagerie et les résultats des tests, ainsi que toutes les données probantes pour permettre de prendre les meilleures décisions pour les patients. Cependant, ils n’aident vraiment les cliniciens que si les informations peuvent être visualisées et utilisées de manière efficace.

  • Les informations sont-elles intuitives ? Peuvent-elles être lues sur un seul écran, ou les cliniciens sont-ils obligés de les faire défiler ?
  • La résolution de l’écran est-elle suffisante pour interpréter les images ?
  • La taille de l’écran permet-elle aux cliniciens de se concerter avec leurs collègues et d’interagir avec les patients ?

Une technologie inadaptée sur le lieu de soin peut aggraver le stress du personnel déjà soumis à une grande pression. Les tablettes, par exemple, offrent une taille d’écran insuffisante face à l’ampleur des informations contenues dans le DPI. Elles doivent également être rechargées en permanence, elles sont faciles à faire tomber et peuvent être un vrai nid à bactéries. Les ordinateurs portables n’ont pas non plus la taille d’écran et la résolution nécessaires pour exploiter au mieux les données, en particulier lors des visites médicales, où plusieurs cliniciens doivent consulter simultanément les dossiers, les images et les notes.

Dans ces cas, les investissements à grande échelle dans des solutions numériques deviennent inutiles.

Renforcer l’efficacité des soins

Relation infirmier-patient

Frustrés par les contraintes de taille, de résolution et de batterie des ordinateurs portables et des tablettes, de nombreux établissements de santé cherchent à investir dans des écrans plus grands et de meilleure résolution sur des chariots médicaux alimentés. Cela permet d’améliorer l’expérience au point d’intervention, tant pour les cliniciens que pour les patients, en :

  • Fournissant un accès plus rapide aux informations et en minimisant la nécessité de faire défiler les informations
  • Permettant aux cliniciens de suivre intuitivement les étapes clés de leur flux de travail
  • Favorisant des interactions plus efficaces entre les cliniciens pendant les visites médicales, en particulier lorsqu’une équipe clinique diversifiée doit examiner les informations simultanément
  • Offrant des chariots ergonomiques et réglables en hauteur qui s’adaptent à la taille de chaque clinicien afin qu’ils puissent utiliser confortablement cette technologie

L’accès à un écran plus grand encourage également les patients à participer davantage aux décisions portant sur leurs soins. Contrairement à un ordinateur portable qui peut agir comme un objet barrière entre le patient et le soignant, le fait de travailler ensemble sur un écran plus grand permet aux patients de voir les informations affichées et d’en discuter.

Cette approche va dans le sens du “Triangle des soins” qui garantit la bonne distance entre le médecin, le patient et la technologie pour optimiser le confort et renforcer la relation patient-médecin.

Des améliorations nécessaires

Le secteur de la santé a besoin, aujourd’hui plus que jamais, de changement afin d’améliorer les résultats des patients, de prévenir l’épuisement des soignants et d’améliorer leur bien-être. Afin d’optimiser le potentiel des données numériques et améliorer l’environnement de travail quotidien des cliniciens, tous les établissements doivent instaurer des solutions efficaces au point d’intervention avec des écrans de résolution suffisante pour fournir aux patients des soins de qualité et efficients. Téléchargez notre livre blanc complet pour en savoir plus.