Le télétravail mis en place pendant la pandémie s’est progressivement affirmé pour s’imposer aujourd’hui comme un mode de travail incontournable pour l’ensemble des salariés. Un grand nombre d’entre eux comprennent que ces nouvelles façons de travailler s’installent de manière plus durable et que l’aménagement de leur bureau (et leurs habitudes) doivent être repensés pour rebooster leur productivité.
Consulter ses e-mails sur le canapé, faire des visioconférences depuis la table de la cuisine ou même travailler au bureau de l’entreprise dans un espace de travail partagé ; ces situations vous amènent souvent à adopter des positions inconfortables qui vous fatiguent plus rapidement et nuisent à votre créativité.
Quel que soit le lieu, votre espace de travail doit vous permettre d’être dynamique et productif tout au long de la journée. Notre check-list vous aidera à évaluer votre configuration actuelle et à identifier les moyens d’améliorer votre ergonomie pour optimiser votre travail.
L’importance de l’ergonomie au travail
L’ergonomie consiste à adapter le travail à l’humain (et non l’inverse). C’est un principe simple qui a un impact important sur votre corps et votre esprit. Un espace de travail ergonomique vous permet de rester dynamique, confortable et en bonne santé. En somme, il s’agit d’un environnement qui favorise votre épanouissement professionnel et améliore votre productivité ainsi que la qualité de votre travail.
La recrudescence du travail à domicile a contribué à une augmentation des problèmes de santé mentale et des troubles musculo-squelettiques. Selon une étude, 66% des employés en Europe accordent de l’importance a un poste de travail ergonomique leur permettant entre autres de pouvoir repositionner leur écran. 61% souhaitent également pouvoir travailler avec une configuration bi-écrans.
L’ergonomie contribue de manière significative à votre bien-être, peu importe votre lieu de travail. Une bonne ergonomie peut vous aider à relever de nouveaux défis dans le cadre de votre travail alors qu’une ergonomie déficiente risque de vous causer des douleurs et des troubles et contribue à nuire à votre santé de manière générale.
Votre check-list ergonomique
Afin de faciliter le bien-être et le dynamisme tout au long de la journée, assurez-vous que vous et votre espace de travail (qu’il soit temporaire ou permanent) respectez les recommandations fournies dans la check-list suivante :
√ L’écran est à la hauteur de vos yeux.
Pour un angle de vue optimal, positionnez l’écran à la hauteur de vos yeux ou légèrement en dessous et à une distance d’environ un bras. Évitez d’avoir à lever ou baisser les yeux pour regarder l’écran afin de protéger votre cou.
√ Vos pieds sont à plat sur le sol.
Assurez-vous que vos pieds reposent naturellement sur le sol afin d’adopter une posture neutre. Si vos pieds ne touchent pas le sol, vous risquez à long terme de développer des maux de dos. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un repose-pieds pour les maintenir bien à plat.
√ Votre chaise est réglable.
Abandonnez la chaise de cuisine pour une chaise ergonomique qui offre plusieurs points de réglage. La hauteur du siège est l’un des principaux éléments à contrôler dans cette check-list, mais d’autres ajustements peuvent également être nécessaires pour vous offrir tout le confort qu’il vous faut pour maximiser votre bien-être.
√ Vos bras forment un angle de 90 degrés.
C’est un autre élément important à prendre en compte pour adopter une posture neutre. Vos coudes doivent rester près de votre corps et vos bras doivent former un angle de 90 degrés lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Les poignets doivent toujours rester à plat lorsque vous tapez sur votre clavier.
√ Vous utilisez un clavier à hauteur réglable.
La hauteur de votre clavier doit correspondre à peu près à celle de vos coudes. Cela signifie que la plupart des surfaces de travail sont trop hautes pour être considérées comme ergonomiques (surtout avec les ordinateurs portables). Rajoutez si nécessaire un support pour clavier inclinable qui se place sous votre surface de travail.
√ Vos principaux outils se trouvent dans la zone primaire.
Faites l’inventaire de tous les articles de votre bureau, y compris votre souris, votre imprimante, vos blocs-notes et vos dossiers. Gardez les éléments que vous utilisez le plus dans votre zone primaire et les outils moins utilisés dans vos zones secondaires et tertiaires. Cela vous permettra d’éviter les torsions répétées du cou et dos (tout en vous aidant à rester organisé).
Notez que même l’espace de travail le plus ergonomique peut entraîner une sensation de fatigue si vous restez trop longtemps statique. Suivez le guide Sit-Stand Switch™ et changez de position toutes les 30 minutes.
Créez un espace de travail dynamique
Le télétravail a un impact direct sur le bien-être et l’engagement des employés. Utilisez ces outils et ressources pour créer un espace de travail ergonomique qui maximise votre productivité et favorise l’esprit d’équipe.